titre

hello

 

Bonjour à toutes et à tous, je reviens vous parler aujourd'hui d'une petite sortie dans le Morvan, sur un parcours réputé pour la pêche à la mouche, le charmant village de Montreuillon, où je pratique souvent en "sèche", un de mes parcours préféré dans une portion comprise entre Chitry-les Mines et Chassy (à l'aval du barrage de Pannecières) parcours d'environ 20 à 25 kms peuplé de truites et d'ombres, bien connu des pêcheurs des départements limitrophes à la Nièvre !!!!

Quelques images du parcours !!!

parcours2

parcours1     parcours3     parcours4

Les habitués reconnaîtront au loin l'acqueduc de Montreuillon, cette photo à été prise à hauteur du village du même nom, au début de notre parcours, pêche en descendant sur l'acqueduc, mon associé Jérome à l'ultra léger et "au toc" à la teigne pour moi : mauvaise pioche, une belle bredouille pour moi (2 touches ratées !!!!).

 Grande première pour Jérome, qui n'avait jamais pêché dans l'eau et à qui j'avais prêté mes cuissardes armées de semelles de feutre fixées sur les bottes !!!! le courant fort puissant, les cailloux très glissants et son manque d'expérience lui ont donnés des "sueurs froides", mais il n'a pas pris "le bouillon" (bien joué petit !!!!). Pour sa 1ère sortie sur un parcours réputé difficile, il s'offrira même le luxe de prendre 2 truitelles de 18 à 22 cm. Je décrocherai les poissons avec délicatesse en lui montrant la manière de les "oxygéner" avant le lâcher !!!

 Voici Jérome en mode pêche !!!

Jérome mode pêche

1ère truite     2ème truite     feutre

Ces deux prises seront effectuées avec un mini "crankbait" suspending de 2,5 cm. En le laissant partir dans le courant sous des frondaisons et en tout début de récupération, il subira une grosse attaque d'une belle "mémère" qui enlèvera une écaille de peinture sur son leurre (environ 1 mm2) !!!

 Une rencontre sympathique !!!!

moucheur

En arrivant presque à l'aqueduc où attendait mon épouse et Minipouce, nous avons rencontré un jeune pêcheur à la mouche, fort doué et très bien équipé (il m'a donné l'autorisation de le photographier et de le mettre sur le blog !!!). Il avait pris deux belles truites (photos vues sur son portable) et touché beaucoup d'autres prises, le tout en "no-kill", bravo à cette jeune génération de pêcheurs !!! la relève compétente est assurée !!!!

Nous avons conversé un long moment et il m'a même invité à essayer son matériel, et j' avouerai que je n'étais pas trop à l'aise (très belle canne !!!) et c'était la 1ère fois que je pêchais avec une soie "triangle taper" n° 5. Amoureux de la pêche en"sèche" en remontant (ma pêche de prédilection), il m'a montré de superbes mouches "en cul de canard" !!!! Je le remercie pour sa gentillesse et lui souhaite une longue carrière de "moucheur". Je pense le rencontrer de nouveau car il adore ce parcours !!!

Conclusion : encore une belle journée au bord de l'eau, Jérome était ravi de cette découverte !!! les gobages étaient nombreux !!! ce qui m'a fait regretter de ne pas avoir pêché à la mouche !!! Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

 fin            jfb89