bonjourSalut tout le monde !!! comme je vois dans mes statistiques que les articles relatifs aux mouches "noyées" sont beaucoup regardés et suite à la demande de plusieurs visiteurs intéressés par la pêche à la mouche "noyée" (pratique qui a tendance à revenir au goût du jour) je vous présente ce jour un train de 2 mouches qui me donne d'excellents résultats pour la pêche en rivière : la "noyée bille or" et une intermédiaire (genre "spider") qui évolue plus près de la surface et qui s'avère souvent utile !!!

Mouches faciles à confectionner que tous les moucheurs chevronnés connaissent et possèdent dans leurs boites, je n'ai rien à leur apprendre !!! à vous de les essayer si vous ne les avez jamais utilisées !!!!!

 

noyee noire bille or_1

 

 

noyee noire bille or_2

 

Attention : sur les 2 photos, suite aux reflets de la lumière sur la bille dorée, on a l'impression que la collerette est marron-roux, mais il s'agit bien d'un hackle de coq noir !!!

 

Voir la fiche : fiche_montage_noyee_bille_or

 

Les photos qui suivent représentent une mouche intemédiaire que j'associe à la mouche ci-dessus que j'utilise toujours en pointe. Cette petite mouche placée à 80 cm ou 1 m au-dessus passe sous la surface et décide (ou énerve) parfois un poisson boudeur !!!!

 

spider noir_1

 

spider noir_2

 

Il sagit d'une mouche très simple à réaliser dont voici la formule : hameçon type "noyée" ou "sèche" (j'utilise des TMC 100 !!) en taille 12 ou 14. A la courbure, fixer dans l'ordre un morceau de tinsel fin perle plat, et un herl de paon non hébarbé. Tourner le herl pour faire le corps jusqu'à 3 ou 4 mm de l'oeillet, couper l'excédent, mettre le fil de montage noir en attente. Avec le morceau de tinsel perle former un tag dans la courbure de l'hameçon (3 à 4 tours à spires jointives) et effectuer le cerclage du corps, couper l'excédent. Former un très léger dubbing fin rouge vif (antron ou fly-rite) et le tourner sur 2 ou 3 tours, stopper et couper l'excédent !!! dans l'espace restant devant, fixer par le pied un hackle noir et former une légère collerette (2 à 3 tours). Former une petite tête noire en fil de montage, vernir ou coller, mouche terminée !!!

 

Conclusion : deux petites mouches déjà anciennes et qui prennent toujours du poisson, facile à réaliser et à utiliser !!! n'est-ce pas le but du jeu ???? bonne lecture à toutes et à tous, et à une prochaine fois !!!!

 

bon_WE  jfb89