coucouBonjour à toutes et à tous, on parle aujourd'hui de pêche au coup, plus précisement de la pêche au feeder !!! pour ceux qui pratiquent couramment, ils savent que pratiquer sur des fonds pas très propres, engendre la perte de nombreuses cages "feeder" et au prix d'achat d'une cage, celà représente pas mal d'argent dépensé !!!!

Voici un exemple de cage amorçoir que je fabrique !!! ce modèle, je l'utilise en plan d'eau, car je ne le plombe pas, seul le poids de la boule d'amorce sert de lest pour le lancer. En rivière, sur des zones caillouteuses ou encombrées, je leste la cage avec des chevrotines en fonction de la force du courant et de la profondeur de pêche !!!

 

Matériel nécessaire : 

 

stock

 

emerillons

 

La fabrication se résume à peu de choses : un tube PVC gris, Ø 24 à 26 mm, disponible en grande surface de bricolage en 2 m de long pour un coût modeste, une perceuse électrique, des forets, une scie à métaux et des émerillons à agraphe !!!

 

Ci-dessous des photos avec les différentes cotes : 

 

cote_1 

 

cote_2

 

cote_3

 

Dans les relevés des côtes sur les photos ci-dessus, lire : hauteur 30 à 50 mm et longueur 50 mm, ainsi que double rangée Ø 6 à 8 cm, lire Ø 6 à 8 mm !!! pour faire simple : toutes les côtes sont en millimètres !!!!  je suis content de constater que mes visiteurs me lisent attentivement, merci à Gothique 78 !!!

 

Dans le tube PVC, je découpe des morceaux de 30 à 50 cm (lire 30 à 50 mm) de longueur avec une scie à métaux et je perce à l'aide de forets de Ø 6 à 8 mm, 4 trous en vis à vis (2 perçages) pour l'évacuation de l'amorce et des asticots ou autres larves !!

Je perce un petit trou (Ø 2mm) à 2 mm du bord de la cage pour permettre la fixation de l'agraphe de l'émerillon. Cette cage feeder peu onéreuse, montée sur un brin cassant (généralement une boucle de nylon d'un Ø inférieur au corps de moulinet) devant lequel je pose mon bas de ligne en dérivation. Ce qui permet en cas d'accro (cage coincée entre des branches ou cailloux) de tirer dans l'axe et de ne perdre que la cage en PVC !!!

 

Différents modèles ci-dessous : 

 

differents modeles

 

Vous pouvez remarquer, en bas à droite sur la photo, un modèle que j'avais utilisé en rivière lente avec 2 chevrotines pincées sur l'émerillon baril à agraphe !!

 

Conclusion : une manière de s'entraîner à la pêche au feeder sans avoir peur de perdre trop de matériel !!! les exemples ci-dessus sont des fabrications personnelles, et les cotes peuvent varier (longueur et diamètre des trous) selon votre imagination !!! Bonne lecture à toutes et à tous, et à une prochaine fois !!

 

bon WE       jfb89