bonjour  Bonjour à toutes et à tous, comme la météo est très morose et que je suis enrhumé, je vous parle cette semaine d'une jolie mouche noyée qui sort un peu de l'ordinaire et qui s'inspire de la pallareta au niveau de la 1/2 collerette, style de montage baptisé à "l'espagnole". Il est vrai que toutes ces mouches montées sur ce style, sont vivantes et pêchantes en eau rapide et semi rapide. Non plombées mais alourdies par le vernis, elles entraînent bien, montées en pointe, un train de 2 ou 3 mouches pour faire  une prospection rapide des couches d'eau intermédiaires !!! voici la noyée olive !!!

 

noyee olive_1

 

noyee olive_2

 

 

Voir la fiche : fiche_de_montage_noyee_olive

 

Pas de difficulté majeur pour le montage de cette mouche noyée, elle demande quand même un peu de connaissance dans le montage des mouches et surtout la pose de l'aile en éventail, qui est assez délicate pour ceux qui ne maîtrisent pas ce style de montage !!!

On peut faire varier les couleurs de l'abdomen et du cerclage, ainsi que la couleur de l'aile, en utilisant d'autres variétés de fibres de coq pardo. Cette mouche s'inspire, au niveau du montage de l'aile, de la célèbre pallareta dont je vous montre un de mes exemplaires ci-dessous !!!

 

pallareta1

 

pallareta2

 

pallareta3

 

Mouche de pointe par excellence, très connue et très appréciée des spécialistes de la pêche à la mouche noyée, cette mouche d'origine espagnole, est une mouche de base de ma boite de "noyées" !!! Montage : hameçon fort de fer du n° 10 à 14, fil de montage noir, corps dodu en soie floche jaune cerclé de fil noir (verni en 2 couches avec un temps de séchage entre les 2), collerette en fibres de coq pardo (flor de scoba pour ma part !!!), les fibres doivent dépasser la courbure de 5 mm (ne retaillez jamais les pointes des fibres !!!).

 

Conclusion : encore deux mouches noyées à utiliser sans modération !!! Ramenée d'Espagne par Louis Carrere, dans les années 1940, la pallareta était sensée imiter un porte-bois sortant de son fourreau !!! elle ne date pas d'aujourd'hui, et pourtant elle continue à prendre du poisson, allez donc savoir pourquoi ??? bonne lecture à toutes et à tous, et à une prochaine fois !!!!

 

bon WE  jfb89