bonjour     Salut tout le monde !!!! une petite mouche très sympathique, relativement simple à toiletter et qui pour moi a une histoire très personnelle !!!!

     Un jour où je pêchais le réservoir "les Prépoux", à Misy sur Yonne (disparu hélas!!), je n'arrivais pas à trouver la mouche du jour !!! arrivant à ma hauteur (venant en sens inverse), je croisais Jacques MARTIN, un ancien, une "vieille main" comme on dit, hélas disparu lui aussi, moucheur très connu, résidant à SENS, j'en profite pour lui rendre hommage !!!

Il me dit dans son franc parler : qu'est-ce que tu bricoles, je ne te vois rien prendre ???? Comprenant mon désarroi, il me dit: tu as une soie plongeante ???? et il me sortit de sa boite, cette très jolie mouche (avec laquelle il prenait truite sur truite). Immédiatement fixée au bout de ma pointe, cette imitation fit des ravages !!!!

N'ayant trouvé aucune correspondance à cette mouche dans mes écrits de montage, je l'ai donc baptisée la "Jacques MARTIN", en mémoire à ce pêcheur hors norme, d'une gentillesse extrème !!! chaque fois que je la fixe à mon bas de ligne, j'ai un petit pincement au coeur !!!! cliquez sur les photos pour les agrandir !!!!

 

streamer_JM_1

 

streamer_JM_2   streamer_JM_4

 

 

Voir la fiche en PDF : fiche_de_montage_streamer_JM

 

streamer_JM_3

 

streamer_JM_5

 

Cette mouche, qui mérite d'être essayée, surtout un jour "sans", peut vous éviter bien des déboires !! Pas de dificulté particulière, si ce n'est la pose des pointes de hackle noir et la pose de la plume de col de canard colvert bien à plat sur le dos, à la manière d'une aile de sedge !!! Que représente cette imitation ???, aucun poisson ne m'a donné de réponse à ce jour, si ce n'est leur frénésie à s'en n'emparer !!!

A utiliser avec une soie plongeante lente (S1 à S3) ou une intermédiaire. La difficulté réside dans l'animation de la mouche. En général, mes meilleurs résultats sont obtenus de la manière suivante : attendre la descente du streamer et commencer la récupération par des tirées sèches et courtes, entrecoupées de poses de 1 à 2 secondes !!! 

 

Conclusion : encore une mouche simple et efficace dont la découverte reste pour moi chargée d'émotion !!! pour la petite histoire, j'ai partagé pas mal de parties de pêche avec jacques MARTIN, pas seulement en réservoir, mais aussi en rivière !!! j'ai connu grâce à lui de superbes "coins de pêche" sur la haute Yonne, en amont de Corbigny (58) où ses imitations de mouche de mai (impressionnantes !!!) ne laissaient pas les belles farios indifférentes !!!

Ayant quitté mon club formateur en 1998 et pêchant en solitaire pendant plus de 14 ans, c'est au contact de pêcheurs de cette trampe que j'ai progressé !!!! rencontrer des pêcheurs expérimentés qui partagent leur savoir et leur expérience au bord de l'eau, est parfois plus prolifique pour son éducation, qu'adhérer à un club morbibe qui se regarde le nombril et se prend pour le centre de la terre !!!!!

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture, et à bientôt pour un nouveau récit, et surtout, relâchez vos rêves !!!!

 

bonne_soir_e        jfb89