bonjour

    Salut tout le monde !!!!!

  Bientôt l'ouverture de la truite !!! à voir l'état des ruisseaux et rivières dans le département de l'Yonne, la pratique va s'annoncer difficile. Eaux très hautes et fortement teintées !!

  Pour ceux qui voudront essayer à la mouche noyée, voici un article de présentation de deux mouches noyées qui peuvent s'avérer intéressantes pour l'ouverture !!! elles sont polyvalantes, et peuvent s'utiliser toute l'année !!!

Leur simplicité de fabrication pour celui qui connaît les rudiments du montage, les rend accessibles à tous ceux qui découvrent, ou redécouvrent cette pratique, la pêche à la mouche noyée !!! cliquez sur les photos pour les agrandir !!!

 

 

barre 3

 

 

mouche 1 La mouche noyée jaune :

 

noyee jaune_1

 

fiche de montage mouche noyee jaune

 

sauteur 1   Voir la fiche en PDF : fiche_de_montage_noyee_jaune

 

noyee jaune_2

 

Voici une sympathique mouche noyée, d'une simplicité enfantine !!! pour ceux qui se demandent si je l'utilise, voyez le noeud resté sur l'oeillet, je l'ai vu que sur la macro photo !! je pense que les poissons la prennent pour une larve dérivante !!!

 

 

barre 1

 

 

mouche 2   La noyée bille dorée :

 

noyee bille_1

 

fil montage 1       fil montage 2

 

fiche de montage mouche noyee bille

 

sauteur 2   Voir la fiche en PDF : fiche_de_montage_noyee_bille

 

noyee bille_2

 

Encore une mouche d'une simplicité enfantine pour celui qui a les notions de base du montage !! la brillance du corps renforce l'attractivité de la mouche et elle est très prenante en eau teintée comme en eau claire !!!

Vous pouvez l'utiliser en mouche unique ou en mouche de pointe sur un train de mouches !!! comme je ne pêche qu'à 2 mouches, je lui adjoint bien volontiers la noyée jaune ci-dessus, sur une potence à 80 cm au dessus !!!

 

 

barre 2

 

 

Conclusion : deux mouches très simples à confectionner et qui prendront du poisson !!! j'attire votre attention sur l'utilisation de ces fils à broder métalisés DMC en bobine de 100 m, dont le prix de revient n'est pas excessif !!! voici un lien pour voir ces bobines : clique , multiples applications : suspender à bille polystyrène, corps de chironomes, émergentes sur caddis et montages parachutes sur caddis, nymphes tressées, etc !!!

 

Disponibles en plusieurs coloris, j'utilise en particulier les couleurs suivantes : multicolor foncé (4270), vert tilleul (4052), rouge carmin (4015), multicolor clair (4280) et blanc nacré (4300) !! j'ai relevé ces références sur les bobines en ma possession, je ne sais pas si elles sont toujours d'actualité !!!

Bonne lecture à toutes et à tous et à une prochaine fois !!!!

 

bjfs               jfb89