bonjour

  Un grand salut à tous les visiteurs !!! de retour pour vous parler d'une petite semaine de vacances passée auprès d'une jolie rivière riche en poissons blancs et en carnassiers : "le Serein" !!

   Situé à une bonne centaine de Kms de mon domicile, et pour éviter d'inutiles allers-retours, nous avions opté pour une location d'un gentil petit pied à terre, que nous avions au préalable visité !!!! cliquer sur les photos pour les agrandir !!!!

 

La base arrière :

 

base

 

Un joli paysage aux environs :

 

pont amont

 

pont aval

 

Le décor est planté, et j'étais surtout venu pour pêcher à la mouche et à "l'ultra léger" !!!

 

 

ligne 1    ligne 1

 

 

Les prises diverses :

 

hotu 1

 

hotu 2    hotu 3

 

hotu 4    hotu 5

 

coup a hotus

 

perche 3

 

plantureuse

 

rotengle

 

Je vous ai posté quelques photos de nombreuses prises de hotus, pris à la limite des arbres vers la passerelle et pêchés avec une "plantureuse" (qui avait fait l'objet d'un article sur le blog !!!), mouche ancienne qui figure au "répertoire des mouches artificielles françaises" du regretté JP PEQUEUGNOT, qui nous a quitté récemment !!!

J'utilise beaucoup de mouches anciennes !!! une mouche ancienne est rentable, car délaissée par les pêcheurs modernes, les poissons n'y sont plus habitués et avec un peu de pratique, elles sont très prenantes !!! pour cela, il faut les poser sur l'eau et aller à la pêche !!!!

Pour ceux qui avaient des doutes sur son efficacité, voici une preuve par l'image de son application !!! même les perches essaient de l'attraper et s'empalent dessus !!!

J'ai mis aussi une photo d'un joli rotengle qui avait gobé ma mouche "parachute" au coup du soir !!! il est d'ailleurs reparti avec, car il l'avait profondément engammé !!!

 

 

ligne 2

 

 

Un peu de pêche à l'ultra léger :

 

Spinmad

 

J'avais ces petits leurres à tester sur les "percidés", réplique du fameux "SpinMad", c'est chose faite, voir la photo ci-dessous !! ces leurres sont fabriqués par un cousin qui excelle dans la fabrication de leurres souples et durs, de tête plombée, etc ... !!! sinon les leurres n'étant pas au goût du jour, n'en déplaise à certains, j'ai utilisé une traditionnelle "Mepps argentée à points rouges" n° 1 !!!! un régal !!!!

 

perche 1

 

perche 2

 

chevesne

 

 

ligne 3

 

 

De jolis parcours dans un décor grandiose du Morvan :

 

parcours 7

 

parcours 6    parcours 5

 

parcours 8    parcours 9

 

Ces parcours de 2ème catégorie sont excellents pour la pêche au coup, la mouche (tendance poissons blancs, quoique !!!) et les carnassiers !!!!

 

parcours 3

 

parcours 1    parcours 4

 

parcours 2

 

Ces parcours de 1ére catégorie dont je ne donnerai volontairement pas les noms, sont reposants et dépaysants, mais d'un niveau d'eau très bas ou à courant faible, ils nécessitent une discrétion vestimentaire et une approche très discrète !!!!!

Et il y a des éclosions !!!! voir ci-dessous !!!

 

pris sur le vif

 

Photographié sur le capot de la voiture !!!!!

 

Conclusion : une semaine agréable avec beaucoup de pêche et des ballades pour Liliane et Minipouce, visites de fromageries !!! et j'en passe !!!!

Je profite de ce billet pour saluer un visiteur de mon blog (pêcheur à la mouche lui aussi) rencontré à un coup du soir et qui, étonné de voir un "moucheur" (devenu rare dans le coin m'a-t-il dit !!!) et m'ayant reconnu, s'est exclamé : "c'est vous jfb89" !!!! cela fait très plaisir de pouvoir rencontrer mes visiteurs !!! ce n'est pas la 1ère fois, j'ai été aussi reconnu sur la haute Yonne en 2013 !!!

Je reparts plus tard, j'ai déjà acheté barres et coffre de toit, pour pouvoir pêcher au coup, et là, avec le "matos", le coffre n'était plus assez grand !!!!!!! merci  aussi à François, le sympathique propriétaire du gîte, et je lui dit à bientôt !!!  bonne lecture à toutes et à tous et à une prochaine fois !!!!

 

bonne journee             jfb89