titre

 

bonjour

      Coucou me revoila !!!! après cette période de repos, je viens vous parler un peu de mes vacances du mois de septembre, avec un temps magnifique durant cette quinzaine de jours !!!

    Il n'y avait pas que la pêche au menu, mais des découvertes de nouveaux parcours, visite de fromagerie et commerces de bouche divers et autres, et en règle générale, découverte de l'Avallonnais !!! cliquez sur les photos pour les agrandir !!!!

 

Arrivée le samedi matin à la base arrière :

 

arrivee

 

Minipouce 2

 

Minipouce 1    Minipouce 3

A noter, cet été, l'investissement dans des barres de toit et un coffre, car pour 15 jours, il y a du matériel à promener !!!! Minipouce a vite retrouvé ses marques, il avait quand même apporté un jouet et en profite pour prendre un bain de soleil !!!!!

 

barre 1

 

Découverte de nouveaux parcours :

 

Armançon 2

 

Armançon 1    Armançon 3

Ci-dessus parcours "Armançon" pour la pêche aux leurres :

 

Serein 1

 

Serein 2

 

Ci-dessus parcours "Serein" pour la pêche à la mouche :

 

barre 2

 

Une journée pêche : matin sur le Trinquelin,

repas du midi, sieste et coup du soir

au Griottier Blanc :

 

Trinquelin PAC 2

 

Trinquelin PAC 3    Trinquelin PAC 4

Trinquelin PAC 1

 

Le matin, découverte d'un parcours sur le Trinquelin !!! ce joli cours d'eau s'appelle "Cousin" ou "Trinquelin" suivant les portions de parcours où l'ont pêche !!! j'y prendrai un savoureux "gadin" en voulant remonter dans la pâture, muscles talés sur les côtes, côté droit !!!

Pas de pêche miraculeuse, un beau poisson blanc et je ferai monter sur une petite éphémère en corps détaché en mousse une belle truite !!! l'ayant attaquée un peu au-dessus du gobage (eau très claire !!), la mouche a draguée juste quand elle montait !!! refus immédiat !! il s'en est fallu d'une fraction de seconde !!! c'est le jeu !!!!!

 

GB truite 27 cm

 

GB rotengle

 

Tard en début d'AM, déplacement au Griottier Blanc, repas à une table de piquenique et sieste (pour reposer mes muscles endoloris) et vers 17h 30, coup du soir jusqu'à 19h 30 !! je prendrai cette truite de 27 cm, une autre si petite que j'ai oublié de prendre une photo !! et ce joli rotengle qui a dégusté mon sedge !!!

Je perdrai une truite et une mouche sur un noeud mal fait, et louperai 3 ou 4 gobages !!! mouches utilisées : tipules corps détaché en mousse jaune et collerette en CDC (pour éviter le vrillage !!) et gros sedge en CDC noir (aile et cerques), parti du corps rouge à l'arrière et légère collerette en coq Grizzly devant l'aile !!!

19h 30 "papotage" au parking et retour à la base arrière : 21 kms !!!

 

barre 4

 

Un joli parcours sur le serein où

je me suis "éclaté" à la mouche !!!

 

Serein VC parcours 2

 

Serein VC parcours 3

 

Serein VC parcours 4    Serein VC parcours 5

Serein VC parcours 1

 

Un petit bijou au fond d'une vallée, photo du haut, on aperçoit la voiture, Lili et Mini, cachés dans le sous bois !!! pas de salmonidé, parcours de 2ème catégorie, mais du poisson blanc !!!! un régal !!!!

 

L'arme fatale et les prises de l'après midi :

 

Redington voyant

 

Serein VC prises 2

 

Serein VC prises 1    Serein VC prises 3

Serein VC prises 4

 

Serein VC prises 5

 

Serein VC prises 6    Serein VC prises 7

Serein VC prises 8

 

Serein VC prises 9

 

Voici une partie des prises de la session, je n'ai pas voulu mettre toutes les photos !!! un poisson différent à chaque photo (d'ailleurs il suffit de regarder les mouches dans la gueule !!!). Pêche de 16h à 19h, le soir tombait et Liliane s'inquiétait de ne pas me voir revenir !!! oublié les pauvres côtes talées !!!

 

Les trois mouches utilisées sur ce parcours :

 

mouche 1

 

Ephémère jaune, corps détaché en mousse, ailes CDC avec séparateur

 

mouche 2

 

Sedge chevreuil, appelé "tabanas" ou "championne du monde" sur caddis

 

mouche 3

 

Et ma fameuse "Mixaile" !!!!!!

 

A noter que ces 3 mouches, en piteux état, vont partir au toilettage cet hiver !!! pour ceux qui l'ont remarqué, cette année et dorénavant, je pêche en sèche, et uniquement en sèche, avec des hameçons à ardillon !!!! sauf parcours no-kill, bien sûr !!!

Au passage, des nouvelles de la "Redington Voyant", superbe canne rapport/qualité prix !!! tenue du poisson excellente, une petite bombe pour la pêche en "revers" en remontant, ma pêche de prédilection !! vu la largeur du cours d'eau, il faut être prudent en 9' (9 pieds), à déconseiller aux débutants !!! marcher avec précaution en évitant de pousser des vagues devant vous !!!

Pour la petite histoire je l'avais acheté en juin 2014 chez Ardent pêche à 152 €, je viens de la voir récemment sur le même site Ardent à 139 € !!!! mais je ne regrette rien, elle mérite le prix où je l'ai payée !!!!

 

barre 3

 

D'autres belles prises sur le serein :

 

prises serein 2

 

prises serein 1    prises serein 6

prises serein 5

prises serein 3    prises serein 4

Deux ou trois prises à l'ultra léger, mais j'ai pêché très peu aux leurres, mon esprit était plus à la mouche !!! contrairement à d'autres "moucheurs", j'adore la pêche des poissons blancs et celà m'évite maintenant de faire des kms pour prendre des salmonidés au fouet !!!!

Par chez moi, on pêche plus les petits ruisseaux au "toc", au vairon ou à l'UL, seul l'Yonne se prête au fouet (poisson blanc) ou aux carnassiers et certains plans d'eau !!!

 

Conclusion : des vacances comme on les aiment, surtout quand on a la chance d'être en retraite pour choisir ses dates !!! il y a des jaloux qui ont sus me le faire remarquer : "je ne suis pas en retraite moi", dit sur un ton agressif que je suis loin d'oublier !!! quoi répondre à ce genre d'individu, ah si !!! : va à la pêche, tu en as grand besoin !!!!

La prochaine fois, une petite mouche pour les beaux jours et après je vous parle de mes vacances d'octobre, eh oui, encore des vacances !!!!!!! bonne lecture à toutes et à tous et à bientôt !!!!

 

bonsoir        jfb89