titre

 

bonjour

 

      Retour sur les nœuds que l'on doit maîtriser, aujourd'hui un noeud relativement facile à confectionner, que j'utilise dans différents domaines : confection de bas de ligne mouche, raccordement d'une bobine de tresse ou nylon avec de la bourre (ou backing en fond de bobine d'un moulinet), etc .... un critère à respecter : l'écart de Ø entre les filaments à raccorder ne doit pas être excessif !!!! cliquez sur les photos pour les agrandir !!!!

 

 

Le nœud du pêcheur ou nœud universel double :

 

Dans un premier temps, petite piqûre de rappel sur le site qui me sert de référence pour rédiger mes articles sur les nœuds :

 

Les Noeuds de pêche avec Top Fishing

Indispensable pour la pêche en mer, voici un récapitulatif pratique de l'ensemble des noeuds. Pour apprendre étape par étape.

http://top-fishing.fr

 

noeud 1

noeud 2     noeud 3

noeud 4

Le nœud du pêcheur, appelé aussi le nœud Universel double est le meilleur nœud pour relier deux éléments de diamètres proches. On peut l'utiliser pour relier deux monofilaments (Nylon, fluorocarbone) en faisant 4 tours avec chaque brin ou abouter de la tresse et du monofilament. Dans ce cas effectuez 5 tours avec le monofilament et 8 tours avec la tresse.

Si vous ne trouvez pas le nœud baril très pratique, remplacez-le par celui-ci.

1 - Mettre les deux brins face à face, faire une boucle passer le fil dans la boucle plusieurs fois 
2 - Serrer doucement en humectant avant pour les monofilaments 
3 - Faire de même avec l'autre brin 
4 - Tirer de chaque côté pour rapprocher les deux nœuds 
5 - Couper pas trop ras les deux excédents de fil

Le nœud universel double ne peut pas glisser sauf si l'on coupe trop ras. 

 

Conclusion : un nœud de plus pour votre collection !!! l'avantange de ce nœud est de garder les 2 nylons dans l'axe, de plus il est très solide !!!! facile à confectionner, il vous rendra beaucoup de services !!!!

Bonne lecture à toutes et à tous et à une prochaine fois !!!!

 

bonsoir     jfb89