titre

 

bonjour

     De retour pour vous parler de l'aménagement d'une remorque pour transporter un bateau léger, avec portage à la main, ne nécessitant pas de mise à l'eau avec la remorque !!!

   Ce bricolage ce conçoit pour un pneumatique d'une longueur maxi de 3,20m et une largeur maxi de 2,50m pour un poids ne dépassant pas une quarantaine de kilos !!! idem pour une barque rigide plastique, type "tabur", "pop", etc ... !! cliquez sur les photos pour les agrandir !!!!

 

Ancien transport :

 

0_bateau 2

0_bateau 1

Mes problémes de dos (hernie discale) et difficulté à soulever des charges en hauteur, m'ont obligé à reconsidérer le mode de transport et à commencer par la pose d'un crochet d'attelage, 480 € quand même !!!!!

 

barre

 

Achat d'une remorque porte moto 1 rail :

 

remorque TRIGANO 1

remorque TRIGANO 2

Acheté en août 2016, en promotion, chez NORAUTO, une remorque porte moto 1 rail + une roue jockey et une roue de secours gratuite, pour 371,39 €, rien à redire !!!

 

Aménagement de la remorque :

 

equerre avant     equerres

Lors du démontage de mon ponton sur la rivère yonne, j'avais précieusement gardé les planches en "douglas" passées à la lasure, et les chevrons à section carrée 5x5 cm !!! c'est donc avec ces matériaux et une quarantaine d'euros de quincaillerie (équerres, équerres de chaise pour les chevrons, visserie, etc ...) achetée chez Bricoman, que je me suis mis au travail dans le garage, en prenant mon temps !!!

remorque avec chevrons

remorque terminée (1)

A noter que les chevrons sont enrobés de mousse grise prévue pour la mise hors gel de tuyauteries, prédécoupée et simple à poser, et qu'elle est fixée par des enroulements espacés de "chatterton" d'éléctricien !!!! le tout pour protéger efficacement la gomme du bateau lors des transports.

remorque terminée (2)

remorque terminée (3)

Fixé par des sangles à "pince" et éventuellement des tendeurs en renforts, il tient la route !!! au 1er coup d'oeil, on voit que la taille du bateau peu être allongé, dans le cas où je choisirai de prendre un bateau de 2,60 voir 2,90 m plus tard !!!

 

Conclusion : un bricolage sympa, en définitif, c'est le crochet d'attelage qui revient le plus cher, mais comme la voiture est récente, cela valait la peine d'investir !!!

L'avantage de la remorque porte moto, c'est que la garde au sol est très basse et que la dépose du bateau par portage s'en trouve facilité !!! pas besoin de mise à l'eau spécifique, une berge rase, et on pose à l'eau !!!!

Bonne lecture à toutes et à tous, et à une prochaine fois !!!!

 

bonsoir        jfb89